Aubergines

Publié le par Sibex

aubergines 55

 


Sol
L'Aubergine a besoin d'un sol riche en humus. l'apport de compost s'avère indispensable aussi des engrais minéraux avec de la tourbe blonde.



L’aubergine est assez proche de la tomate et au poivron, mais sa culture est plus délicate. L’aubergine demande beaucoup de chaleur pour bien se développer. Il est difficile de cultiver l’aubergine dans au  nord de la Loire  sans utiliser de serre ou un autre moyen de forçage . Le sol doit être riche et bien humide. Du compost sur la parcelle de culture permet d’améliorer la fertilité de celui-ci. La croissance de l’aubergine est longue, il faut semer les graines tôt au printemps sous abri à 20-22°C. On repique en godet en attendant que les gelées ne soient plus à craindre.
On plante alors les jaunes plants en les espaçant de 50 cm en tous sens. les tuteurs se montrent indispensables Le sol sera maintenu humide en permanence grâce à un paillage au pied de la plante.
La récolte commence fin juillet et se termine aux premières gelées qui seront fatales. Les aubergines sont sensibles aux attaques de pucerons et des petites araignées rouges. L’aubergine apprécie la présence d’herbes aromatiques de la menthe et des haricots comme compagnons de culture

 

En principe les aubergines doivent  être taillées. En climat froid conservez entre 4 et 6 fruits, en climat plus chaud entre 8 et 10.

Pour ma part je ne taille pas, hormis quelques  gourmands et les feuilles du bas.

Vous pouvez récolter les fruits lorsqu’ils sont devenus bien violets et quand ils ont surtout la peau lisse. Sachez qu’un fruit trop mûr aura un goût amer assez  désagréable.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article