Consoude

Publié le par Sibex

consoude.JPG

 

 La consoude est une plante herbacée vivace (souvent envahissante), elle se plait dans les lieux humides, la consoude à une forte teneur en allantoïne (teneur en azote) et sa grande racine principale ramène beaucoup d’oligo-éléments et surtout de la potasse.

Classée depuis l’antiquité comme plante médicinale mais revenons à notre petit potager bio ou elle a toute sa place.

Elle s’installe partout et à n’importe quel moment de l’année, elle servira en purin sur les légumes gourmands en potasse  comme les aubergines tomates, poivrons, et les concombres et ce jusqu'à l’apparition des fruits, généralement j’utilise le purin d’ortie 2 fois et la consoude 4 fois.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> où trouvez vous la consoude autre que la consoude officinale?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Principalement dans les trocs aux plantes, la consoude se trouve aussi facilement dans la nature, par contre la consoude bocking 14 est un peu plus difficile à trouver<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci beaucoup pour ces précisions..je vais donc suivre tes conseils !<br />
Répondre
B
<br /> ps<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai mis de la phacélie sur toute mes parcelles en fin d'été dernier..<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ces précisions..l'an passé je n'ai eu que des problèmes avec ma première série de haricots verts qui ont eu, je pense, l'anthracnose.<br /> <br /> <br /> Peut-être vais je alors réduire un peu ces apports ? A quel moment alors mets-tu ces deux apports de purin d'ortie ? et ensuite de consoude ?<br /> <br /> <br /> Une autre question cependant, mets tu en dehors des purins, de l'engrais complet ?<br /> <br /> <br /> Je mets cependant un engrais complet à la plantation et une autre fois à la formation des fruits (et spécial tomates pour les tomates) et je me demandais si cela était utile ?<br /> <br /> <br /> Merci de tes conseils ! et très bonne journée à toi<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Déjà sur les légumineuses il ne faut pas d'azote car elles fixent l'azote de l'air et trop d'azote favorise les maladies et particuliérement l'anthracnose, donc pas de purin d'ortie sur les<br /> fabacées , je mets sur mes haricots un engrais complet de type 3/6/15 donc 3% d'azote pour les tomates il faut suivre l'évolution mais c'est surtout de la potasse qu'elles ont besoin et surtout<br /> plus on arrose plus cela "léssive" le sol<br /> <br /> <br /> @+ <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je viens de découvrir ton blog qui retient tout mon intéret..j'ai un tout petit jardin (malheureusement où je cultive en bio depuis 8 ans..<br /> <br /> <br /> Etonnée que tu n'utilises le purin d'ortie que 2 fois dans l'année..personnellement  j'en mets toutes les semaines à raison de 10 % en mai et juin, puis ensuite la consoude (j'en ai<br /> quatre..pas "encore" en fleurs) sur les légumes gourmands, principalement les légumes racines et bulbes...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> je ne mets que deux fois du purin d'ortie car il ne faut pas trop d'azote , l'azote est la plaie du potager elle génère des maladies, et des parasites par contre en amont il y a de l'engrais vert<br /> comme la phalélie mais après les deux tours d'ortie plus d'azote<br /> <br /> <br /> je te félicite aussi pour ton blog trés "vivant"<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />