Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 08:23

courgettes 3

La courgette

 

La courgette (Cucurbita pepo L) appartient a la famille des cucurbitacées.
Les fleurs de courgettes sont unisexuées. Chaque pied peut présenter deux types de fleurs : les fleurs mâles et les fleurs femelles.

La fleur femelle:

Portée par un court pédoncule anguleux, elle est constituée de:

  Un calice formé de 5 petits sépales triangulaires formant 5 dents

  Une corolle, jaune d'or de grande taille constituée de 5 pétales plus ou moins soudés entre eux.

  Un ovaire infère de grande taille (la future courgette) qui renferme un placenta, comportant un grand nombre d'ovules. Cet ovaire est surmonté d'un style divisé en son extrémité en stigmates à trois lobes.A la base du style, un nectaire sécrète le nectar, liquide sucré qui attire les insectes pollinisateurs.

La fleur mâle:

Portée par un long et grêle pédoncule, elle est constituée de:

  un calice formé de 5 sépales verts longs et minces

  une corolle, soudée au calice, de grande taille, formée de 5 pétales jaune d'or plus ou moins longuement soudés entre eux

  un androcée, c'est à dire l'ensemble des étamines, formé de 3 étamines aux filets aplatis. Ces filets forment une couronne autour d'un organe de couleur orangée, en forme de cratère le nectaire qui sécrète lui aussi du nectar, attirant les insectes pollinisateurs.

Nectar et Pollen:

La quantité de nectar produite par jour est importante, tant sur les fleurs mâles que sur les fleurs femelles. Elle peut atteindre 77 microlitres, mais la moyenne se situe autour de 14 microlitres, 13 pour les fleurs mâles, 15 pour les fleurs femelles (essai APREL - INRA -ADAPI 1992, Saint Martin de Crau). Ce nectar est riche en sucre. La teneur en sucre varie de 20 à 42% avec une moyenne de 31% (33% pour les fleurs mâles et 28% pour les fleurs femelles).

En revanche la constitution de pelotes de pollen est exceptionnelle. En effet les grains de pollen sont très gros (plus de 100 micromètres de diamètre). Les abeilles qui butinent des fleurs mâles sortent de la fleur couvertes de pollen. Elles passent de longs moments à se brosser et souvent le pollen tombe en petits tas que l'on peut observer sur les feuilles par)

Les causes d'une mauvaise pollinisation

Absence ou insuffisance de pollen

Les fleurs étant unisexuées, il est nécessaire qu'il y ait un nombre de fleurs mâles suffisant. Or ce nombre varie. Pratiquement nul au tout début de la floraison ce nombre croit et décroît au cours de la saison. Mais certaines variétés connaissent des déficits en fleurs mâles plus importants que d'autres.

Difficultés liées à l'environnement

Les fleurs de courgette ont une durée de vie brève. Epanouies le matin vers 9 heures, elles se ferment vers midi pour ne plus se réouvrir. Chaque fleur femelle dispose donc d'un laps de temps d'environ 3 heures pour être fécondée.

 

 ( source http://www.miel-de-provence.net/courget.htm)

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog de Sibex
  • Le blog de Sibex
  • : Le potager naturel / bio
  • Contact

Recherche

Pages