Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 04:38

endives 5

La petite histoire veut que l’endive telle que nous la connaissons aujourd’hui a été découverte par hasard au début du 19ème siècle par un agriculteur de Schaerbeek (région de Bruxelles), Jan Lammers qui, ayant laissé pendant plusieurs semaines dans sa cave des racines de chicorée recouvertes de terre, a découvert que des feuilles blanches et compactes, parfaitement comestibles, avaient poussé.

 

 

L’endive a plusieurs particularités : elle n’existe pas à l’état sauvage et si on laisse pousser la racine, elle va donner une fleur bleue très belle au demeurant (prochainement)

Sinon l’endive est un légume très facile à cultiver

Conseils

D'un goût quelque peu amer, pour les papilles sensibles il suffit d'ôter la partie basse du légume pour y remédier. Sinon, ajoutez un peu de citron pour conserver sa blancheur et du sucre pour adoucir l’amertume.

 

Après arrachage  des endives, laissez reposer environ une  semaine au minimum sur le terrain, c’est important car cela arrête la végétation

Coupez bien le bout de la racine ainsi que les feuilles à 1 cm au dessus du collet, soit en taille droite ou en pointe.

Le replantage dans la tourbe blonde donne de bons résultats mais il y en a d’autres, l’arrosage est aussi important il doit être copieux mais il faut un bon drainage

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog de Sibex
  • Le blog de Sibex
  • : Le potager naturel / bio
  • Contact

Recherche

Pages