Pied de tomates (avec ses racines)

Publié le par Sibex

 

Bonjour à tous

Voici l'heure du bilan, 2020 année exceptionnelle pour les tomates, mais pourquoi ,

Tous les ans je dissèque un pied de tomate , j'essais de récupérer toutes les racines d'un pied, sur la photo les racines les plus longues font 45 cm et j'ai ensuite récupérer les bouts de racines qui sont dans le sol  et en moyenne c'est 35 cm  ce qui fait 80 cm pour les racines principales  et surtout elles sont assez verticales. j'ai en deux ans fait un sol  avec beaucoup de MO très fertile, souple et surtout vivant je précise que mon sol est argilo-calcaire 

A droite du pied sur la photo, les radicelles qui proviennent de l'inclinaison du pieds à la plantation, elles sont restées à plat, peut êtres que l'inclinaison de 45 °et trop importante, je ferai des essais l'année prochaine sur le sujet.

C'est ma deuxième  année de ce potager, je  suis dithyrambique sur mon sol  en très peu de temps.

Sinon les pieds resteront dans le sol avec leurs nodosités afin d'apporter un plus 

A suivre........ 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour!<br /> Si je comprend bien, c'est bénéfique de laisser les racines dans la terre après que la plante est fanée? <br /> Merci d'avance!
Répondre
S
oui c'est important , il faut laisser les racines dans le sol , elles se décomposeront et apporteront des nutriments et de la matière