Poireaux (protection)

Publié le par Sibex

 

Bonjour

Comme tous les ans, les poireaux sont sous haute protection ,la mouche mineuse du poireaux   Napomyza  gymnostoma  , j'ai la chance de l'avoir depuis une quinzaine d'année. Donc voilà   pour avoir une bonne protection c'est le filet avec des mailles fines 0.08 mais le souci qu'il est compliqué de trouver des filets de grandes largueurs  ceux du commerce mesurent 2.20 M et ce n'est pas assez , les feuilles touchent le filet et la mouche arrivera à pondre à travers, de plus il faut qu'il soit hermétique sinon c'est la cata.

Aucun traitement ce jour sinon le S.....d  mais il faut une License phito     ,et surtout faire le traitement au bon moment pour ce neurotoxique par contact et ingestion produit autorisé en bio, il y a un autre produit italien mais non autorisé en France.

Elle a tendance à régresser, je fais mes tests avec des pieds de ciboulette pour savoir si elle est présente, cela fonctionne bien mais ce n'est pas non plus une assurance tous risques.  Certains jardiniers ne la connaissent pas , d'autres sont envahis 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salut Sibex,

Chez moi c'est la teigne du poireau qui s'installe dès le début de culture quand les poireaux sont encore petits. Je fais des pulvérisations de Bacillus thuringiensis quand je constate leur présence. Mais l'année prochaine, je vais investir dans des filets anti-insectes pour les poireaux et carottes. Je vais essayé de trouver des filets de bonne qualité avec des mailles fines.
Répondre
S
Bonsoir
J’utilise un filbio, produit de qualité, mais il a du mal àfaire deux ans il faut un 0.08,sinon je n’ai pas de teigne , mais la mouche mineuse c’est autre chose c’est une plaie