Fraises Madame Moutot

Publié le par Sibex

 

Bonjour

Mes fraises Madame Moutot, variété ancienne crée dans les années 1930 , non remontant mais qui donne des gros fruits. Les contenants proviennent de maraichers qui cultivent le concombre , le substât est de bonne qualité composé de tourbe blonde , fibre de coco  qui vont à la benne à la fin de la saison, par contre c'est toujours compliqué de maintenir une humidité constante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je suis d'un avis différent ... Sur 2 points. <br /> 1- La variété Madame Moutot, bien connue des vieux jardiniers dont je fais ( hélas) partie est une fraise énorme . Mais on a souvent tendance a confondre GROS et BON. Pas exceptionnelle au gout, surtout si on les arrose beaucoup. <br /> J'ai encore quelques pieds de tres vieiles variétés qui lui sont tres nettement supérieures, dont la sublime LOUIS GAUTIER. Fraise pas tres grosse, plus rose que rouge et qui ne supporte ni la conservation ni le transport. Cueillie le matin et mangée au maximum le soir . Pas au delà ! Mais quel parfum, quelle finesse !!! On en trouvait encore au Conservatoire de la Fraise a Lassay sur Croisne avant qu'il ne ferme en 2019<br /> Par ailleurs , cultiver les fraises dans la fibre de coco est certes tres tendance, mais c'est priver le fruit de la saveur du terroir. J'ai eu l'occasion de comparer gustativement une meme variété cultivée en plate-bande avec terre et compost et par ailleurs élevée dans des rigoles garnies de terreau et de fibre de coco . C'est le jour et la nuit.
Répondre
S
Oui c’est pas faux, la madame moutot fait bien la confiture, elle est plus grosse que bonne , mais le visuel est impressionnant, les substrats je les récupère chez tes voisins les producteurs de concombres 🥒 et j’ai tenté l’expérience de la culture de 🍓 directement dans les sacs qui n’ont rien coûte , je ne sais pas si ce sera une culture pérenne mais j’en doute, j’ai aussi un autre lot avec des fraises blanches, surtout on optimise les espaces