Purin d'ail

Publié le par Sibex

 

Bonjour

Un incontournable du potager bio, le purin d'ail, recette de notre ami Pascal Clerc, la bassine contient environ 14 litres c'est une potion polyvalente sur les maladies cryptogamiques, répulsive comme pour les tétranyques. sur la photo il a 4 jours , la fermentation est bonne surtout avec la chaleur, ça mousse et il faut le touiller souvent, perso je l'utilise toujours avec un adjuvant pour optimiser l'application.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quelle proportion pour le purin? Moi je le fais mais sans fermentation, juste 1 tête dans 1l passée au mixer et trempage 48h, filtrage et je rajoute 1 l d’eau( donc 2 au total)
Répondre
S
Pour 7 litres de préparation : (N’hésitez pas à réaliser le purin pour un mois. C’est à peu près son temps de conservation. Pour un petit jardin, divisez les quantités.)<br /> <br /> 15 gousses d’ail. Ça fait deux ou trois têtes<br /> 50 g de feuilles de laurier-sauce fraîches (celui que l’on met dans le bouquet garni)<br /> 7 l d’eau (de pluie de préférence, pas du robinet à cause du chlore).<br /> Recette du purin d’ail et laurier-sauce<br /> <br /> Chauffer 5l d’eau jusqu’au frémissement.<br /> La verser dans un récipient pourvu d’un couvercle. L’odeur se répandra moins, mais, surtout, vous conserverez mieux les émanations soufrées, très curatives.<br /> Y jeter les gousses d’ail épluchées et coupées en deux.<br /> Bien brasser, jusqu’à ce que cela mousse, et recommencer tous les jours (certains récupèrent des aérateurs d’aquariums pour oxygéner encore plus la préparation).<br /> Laisser macérer quatre jours.<br /> Le quatrième jour, faire chauffer également à frémissement 2 litres d’eau et y laisser infuser les feuilles de laurier 12 heures.<br /> Le lendemain, filtrez les deux préparations et mélangez.<br /> Conservez à l’ombre et au frais, dans un bidon opaque de préférence.