Premier bilan potager 2023

Publié le par Sibex

 

Bonjour

Premier bilan 2023, une bonne année, hormis les haricots verts le reste est correct , probablement un peu moins que 2022 , il me reste encore beaucoup de tomates, poivrons et aubergines et des choux à profusion , les courges Longue de Nice c'est du lourd.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Chez moi aussi ... Des conserves a profusion. Je ne les compte plus tant il y en a ...mais plus de 70 bocaux " "Le Parfait" de tailles diverses. Et comme je n'avais plus de place , le reste est congelé.<br /> On va pouvoir ouvrir une auberge !!
Répondre
A
Coté conserves .. Je ne suis pas en reste.. Plus de 70 bocaux " Le Parfait " ( il y a en trop , je ne les compte plus ...) de tailles diverses.. Et comme je ne savais plus où les mettre, le reste est congelé. <br /> Je vois que tu fais des conserves dans des bocaux sans joint élastique .. Je sais que ça marche mais je n'ai jamais osé .. Faudra que tu m'explique comment on fait. <br /> Et la on va demarrer la cueillette des pommes dans le verger d'a coté de chez moi .. Tous les ans j'en achete environ 70 Kg ( 5 a 6 variétés differentes..) D'habitude je fais des bocaux de compotes mais là .. Je ne sais pas ou je vais pouvoir les mettre. Peut etre congelé dans des sacs ??
Répondre
S
Effectivement je n’utilise plus les bocaux avec les élastiques oranges, je prends avec des pilps ce sont les couvercles qui stériliseront, mais il faut le changer a chaque fois pour l’instant zero perte
R
Pour pouvoir te faire concurrence dans les conserves va falloir tout d'abord agrandir la maison.<br /> Sans parler de la surface cultivable ... mais là rien à faire.<br /> J'en connais qui vont se régaler tout l'hiver.<br /> <br /> Je partage avec jf basso des misères avec les courges cette année. 3 Butternuts au total, au format très moyen, pour 4 plants !<br /> <br /> Le reste a bien marché, comparable aux autres années, avec ici aussi une profusion de courgettes. Et une 2ème récolte de fraises au mois d'août. Encore meilleures que celles du printemps.
Répondre
S
Nous cela nous rassure si les étagères sont pleines
J
chaque année a ses misères chez nous c'est les pommes de terre(mildiou) et les courges qui n'ont fait que des feuilles avec des tiges de + de 10m très peu de consommable et pas mal de fruits avortés les aubergines ont calé des fin août avec une production inférieure a la moyenne certains poivrons ont été virosés (mosaïque)<br /> mais les calabrais s'en ont relevé le défit avec les honneurs,contrairement aux courges les courgettes en abondance les semis d'automne ont déja souffert d'une météo exacerbée longue sécheresse maintenant suivie de pluies dévastatrices
Répondre