Engrais verts

Publié le par Sibex

Engrais-verts.JPG

 

Les engrais verts sont indispensable au potager, sur la photo au premier plan la phacélie qui a un énorme avantage sur les autres engrais comme le fait de n’appartenir à aucune famille de légumes de plus c’est un fixateur de nitrate du fait des ses racines et surtout une plante mellifère.

La moutarde blanche , qui a un gros volume de végétation et des vertus insecticides

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> merci pour le bon plan. je ne connaissait pas cette plante.<br />
Répondre
D
<br /> Très intéressant. Je suppose qu'on peut l'utiliser entre 2 cultures en pleine saison? <br /> <br /> <br /> Sinon, c'est vrai que c'est pas donné.<br />
Répondre
A
<br /> Merci pour tous ces renseignements. Je vais me renseigner un peu mieux autour de chez moi.<br />
Répondre
J
<br /> J'ai oublié de dire que les graines de phacélie se conservent bien (elles gardent leur pouvoir germinatif pendant plusieurs années). On peut aussi les acheter en gros : 10 kg pour 42 euros port<br /> compris  (prix 2008) chez ESSEM'BIO - Bois de Gajan - "La Revanche" - 32700 LECTOURE - www.essembio.com (je n'ai pas encore acheté chez eux),  ce qui ramène les 500 grammes à 2 euros,<br /> c'est à dire 10 fois moins cher quand même que chez Gamm Vert... Mais 10 kg c'est pour au moins  6000m2, c'est à dire 2000m2 par an si on garde les graines 3 ans, c'est 10 fois ce dont j'ai<br /> besoin ! Il faudrait se regrouper pour acheter.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Re bonjour<br /> <br /> <br /> Oui c'est une solution mais il faut un chiffage et surtout savoir les frais postaux, mais cela rete interessant<br /> <br /> <br /> @<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ce n'est pas toujours facile de se procurer les graines. Je les prends chez Gamm Vert par boîte de 500 grammes (pour 150 à 200 m2). C'est scandaleusement cher et ça a scandaleusement augmenté ces<br /> dernières années : 13 euros de 2002 à 2006 puis 20 euros !<br /> <br /> <br /> Je pense essayer de récolter les graines l'an prochain. Pour cela il faut semer au printemps, attendre la montée en graines et récolter le tout; ça immobilise une parcelle... <br /> <br /> <br /> Je n'enfouis pas parce que je sème à l'automne. Le gel se charge de détruire la plante sur place. Il ne reste que la tige ligneuse que je ramasse au rateau et que je composte. On enfouis quand on<br /> sème au printemps.<br />
Répondre
A
<br /> Bon désolé j'avais pas vu qu'il y avait déjà toutes les explications :(. mal réveillé.<br /> <br /> <br /> Sauf peut être: ou se procure t on les graines ?<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Pour cette année c'est rapé. Mais pour l'année prochaine: ça se sème quand. Et le mélange de graine ça se trouve tout fait ou bien est ce qu'il faut aller à la pèche à droite et à gauche. j'ai<br /> pas vu ça dans le super marché du coin.<br /> <br /> <br /> Et quand faut il enfouir tout ça (avant ou après l'hiver)<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Pour l'enfouir il y a plusieurs écoles et surtout cela dépend de la nature de la terre, dans le message précédent le jardinier ne travaille pas sa terre et il reprend directement au printemps,<br /> moi ma terre est trop lourde (la beauce) donc je la laisse le plus longtemps possible car elle gêle vers -5° ensuite un coup de tondeuse, je laisse qq jours et ensuite je l'intègre au sol<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je la sème généralement fin Août (cette année le 25 Août) après la récolte des légumes primeurs (cette année derrière les oignons, aulx et échalottes). J'utilise un semoir à gazon à main. C'est<br /> vite fait (Je compte une petite heure tout compris pour préparer le terrain et semer sur 50m2) et en plus de tous les avantages déjà cités, la phacélie occupe le terrain. Cela évite les<br /> "mauvaises" herbes. Au printemps, je ramasse d'un coup de rateau les restes de la plante (que je mets au compost), un coup de grelinette et je peux directement semer ou planter. La terre est<br /> alors parfaitement ameublie par les racines de phacélie. La préparation du terrain pour les semis ou plantaions de printemps se fait sans effort et rapidement. <br />
Répondre