Haricots verts

Publié le par Sibex

haricots verts 1

 

Haricots verts    (en fleurs)

 

Le haricot cultivé (Phaseolus vulgaris) est une plante de la grande famille des légumineuses qui compte environ 18000 espèces.

 

 

Composition moyenne de 100g de haricots verts cuits :
- 95% d'eau
- 2g de glucides
- 0g de protides
- 1g de lipides
- 50kJ en énergie.
Le haricot est riche en potassium, en magnésium, en soufre, en fer, en oligo-éléments et en vitamines A, B et C.
Diurétique, tonique, utile dans les cas de calculs rénaux, de diabète et d'hépatisme

Ce sont des plantes annuelles venant d’Amérique du Sud, à grandes feuilles trifoliées rudes au toucher, et à gousses allongées comestibles.
On distingue les mangetout, sans parchemin et comestibles même mûrs, et les haricots à filets ou à écosser dont la cosse durcit à maturité. Dans chaque catégorie, on trouve les haricots nains, qui ne dépassent pas 50 cm et les haricots à rames, qu’il faut tuteurer. Les feuilles, vert tendre, sont en forme de cœur. Les grappes de 2 à 8 fleurs, blanches, roses ou violettes, sont situées à l’aisselle des feuilles. Les fruits, gousses allongées, ont des parois tendres ou dures et des grains de formes et de couleurs différentes selon les variétés. Ils se mangent secs ou frais, avec ou sans leurs gousses.

 Le haricot n’aimant pas les terres compacts, préparer le sol par un labour profond. Les fumures fraîches sont à proscrire. Lors du bêchage, incorporer un engrais minéral pauvre en azote (NPK 2.6.10 par exemple) Bien émietter la terre par griffage et ratissage, le haricot préfère les terres fraîches.

 

  Le haricot est une plante extrêmement sensible au froid ; il ne germe et ne se développe que lorsque la température reste inférieur à 10 /12 degrés. Cette plante ne donne son maximum de production que dans les terrains siliceux un peu frais, Le fumier non décomposé lui déplait. Il est, par contre, très sensible à l’action des engrais; dans une terre de qualité moyenne, la fumure suivante est particulièrement recommandable :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> c'est la premiére fois que je les vois<br /> <br /> <br /> j'ai ajouté votre blog à mes blog favoris<br /> <br /> <br /> j'attends votre visite sur mon blog<br /> <br /> <br /> excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> ok merci<br /> <br /> <br /> j'y vais aussi<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />