La vie du sol en hiver

Publié le par Sibex

sol.JPG

 

Voici une vue du sol de mon potager en hiver, bien sur le sol reste toujours couvert afin de favoriser la vie du sol,de limiter l’érosion et le lessivage

Mais  avec un large panel de choix, ici le sol a été recouvert par des feuilles du tilleul. Le tilleul est très intéressant  pour plusieurs raisons, les feuilles se dégradent très rapidement et surtout le tilleul apporte 3 fois plus d’humus que le chêne par exemple, de plus  il est facile à trouver.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Sorry to say that, I did not fully understand the thing you were about to describe here using this picture. The sight is so common in the winters, but I did not get that relation between soil erosion and the fall of leaves.
Répondre
C
<br /> merci pour votre réponse mais graines baumaux force un peu beaucoup ses frais  d'envoi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous, il faut faire les acahts en groupe , sinon c'est prohibitif<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> je recherche des graines de fenouil montebianco.où puis je en trouver ? à  l'occasion un échange de graines serait envisageable<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je cultive le fenouil montebianco mais je ne fais pas les graines, vous pouvez les trouver sur le site Baumaux<br /> <br /> <br /> oui c'est possible de faire des échanges ou même des dons<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Très intéressant, je ne connaissais pas. Merci Sibex.<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ces infos Sibex..il faudrait que je retourne cette info sur les fougères pour être sûre.. En attendant, je vais aller ratisser les feuilles du tilleul de mon voisin..Il va être RAVI !!<br /> Bonne soirée à toi !<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Le tilleul a beaucoup des avantages, mais il y a aussi d'autres arbres qui sont aussi de bon aloi ma petite patou<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ces infos mon bon Sibex. J'ignorais que les feuilles de tilleul pouvaient être à ce point enrichissantes <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Brie<br /> <br /> <br /> la paille modifie le ratio C/N en l'élevant, les feuilles de chataigniers apportent beaucoup de tanin mais sont longues pour la décomposition la paille ne mange pas l'azote dans le sens du terme<br /> le bon ratio du C/N est aux environs de 15-20 la paille le fera monter bien sur, ensuite il faudra faire une correction. Pour les fougères je ne connais pas mais c'est acidifiant.<br /> <br /> <br /> Tu as toujours intérêt à couvrir ton sol<br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
B
<br /> bjnjour Sibex..message très intéressant car c'est une question que je me suis posée souvent. Merci aussi pour l'info des feuilles de tilleul. Et sinon, que penses-tu d'un lit de paille ? Il me<br /> semble avoir lu que la paille "mangeait" l'azote ? ou de feuilles de fougères (je crois que les fougères alcalinisent la terre ?) ..qui pullulent par chez moi..ou bien sûr les feuilles de<br /> chataignier..<br /> <br /> <br /> Peux tu me dire aussi si l'on aussi couvrir après avoir enfoui l'engrais vert ?<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre