Protection des poireaux(mouche mineuse)

Publié le par Sibex

 

filet-poireaux-copie-1.JPG

 

La mise en place de la protection des poireaux est en place, c’est toujours en peu compliqué comme  protection, mais quel plaisir de récolter des poireaux sains.

Je ne reviendrai pas cette année sur les moyens  pour la lutte de cette mineuse que j’ai depuis 2005 .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci pour cette information.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Jean-Luc Coupel<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis à la recherche d'un fournisseur de voile de protection contre les insectes (mineuse, mouche de la carotte, protection de la pureté de la variété des graines que je récolte...) pas cher...<br /> En effet les voiles vendus en jardinerie sont scandaleusement onéreux.<br /> <br /> <br /> Je trouve le votre (sur la photo ci-dessus) tout à fait à mon goût :)<br /> <br /> <br /> Je suis intéressé par les coordonnées de votre fournisseur.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs bravo pour votre blog que je suis avec attention et intérêt.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> Jean-Luc Coupel<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci pour lr compliment<br /> <br /> <br /> voici le lien pour le filet filbio mais la dimension et de 2.20 M en largueur, donc il faut coudre 2 filets ensemble<br /> <br /> <br /> http://www.jardinov.fr/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est exact, j'ai oublié de préciser que j'ai mis des morcequx de cuivre dans mon purain d'ortie pour qu'une catalyse s'opère. sachant que le cuivre est un puissant bactéricide et fongicide. le<br /> purain d'ortie seul permet juste de renforcer la resistance aux maladies et un bon fertilisant. <br /> <br /> <br /> Veuillez m'excuser pour cette omission.<br /> <br /> <br /> Encore bravo pour ce Blog qui permet d'échanger nos pratiques.<br /> <br /> <br /> Je débute dans le jardinage et je dois encore me souvenir de ce que mon grand-père m'a montré lorsque j'étais enfant.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pareil pour mes plants, je les ai mis sous un abris avec au dessus de leur tête un film plastique. les plants étaient à labris de la pluie. J'ai mis une poignée d'oties à la plantation puis je<br /> les ai de temps en temps avec du purain d'otie au pieds et vaporisé sur le feuillage dès que ja'ai vu l'apparition du mildiou qui à quand même attaqué les plants qui étaient placé sur les rebords<br /> de l'abris et qui ont fini par sortir un peu, par leur feuillages hors de l'abris. de plus, je leur ai quand même mis une fois de la bouillie bordelaise...<br /> <br /> <br /> Cependant, j'avais mis un pied dehors à un autre endroit et à ma surprise, celui-ci n'a pas eu le mildiou ! alors je me pose des questions quant à l'abris ! à savoir que le plant en dehors de cet<br /> abris était seul et très éloigné des autres plants de tomates.<br /> <br /> <br /> Je précise que je cultive de la noire de crimée (AB)<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> le purin n'a jamais été un fongidide pour le mildiou il est riche en azote pour la croissance<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Eh non je suis au nord, dans l'Aisne plus précisément, mais mon petit mari m'a construit ce printemps un vrai tunnel maraicher (2m de haut) qu'il n'avait pas fermé aux extrémités, ce qui fait<br /> qu'elles étaient à la fois à l'abri de la pluie et assez aérées pour limiter la condensation. Le mildiou a commencé à attaquer un peu juste quand ça s'est mis au beau et sec. En clair j'ai eu une<br /> chance énorme.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Et bien Bravo car le mildiou cette année était partout au nord<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est mon premier commentaire mais je lis quotidiennement vos publications depuis cet été. J'avoue que je suis impressionnée par la diversité des variétés que vous cultivez. Je ne suis qu'un<br /> amateur bien sur, Je fais juste un peu de potager pour ma famille avec quelques échecs cuisants mais aussi des réussites (pas peu fière d'avoir conservé 25/25 pieds de tomate sans aucun<br /> traitement cet été, les récoltes en sont d'autant plus précieuses)<br /> <br /> <br /> Et moi qui espérais que les prédateurs de la mouche mineuse avaient fini par en avoir raison .... il va falloir que je proptège les miens aussi. Je vais recycler le voile de forçage. Ca serait<br /> quand même malheureux de voir les futs de mes "bleu" pour cet hiver éclater et pourrir ! Il faut fermer hemétique jusqu'au sol ?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Déjà merci pour le compliment<br /> <br /> <br /> Pour les tomates, si vous n'avez pas eu le mildiou et bien bravo mais si vous êtes du sud c'était quand même plus facile que nous dans le nord , j'ai perdu une bonne 60eme de pieds mais il m'en<br /> reste une trentaine dans mon (petit) second potager<br /> <br /> <br /> Pour la mineuse il n'y a pas de prédateur pour cette mouche et la seule solution il faut un filet avec des mailles de moins de 0.8 mm car le moindre interstice et c'est foutu.<br /> <br /> <br /> pour le voile de forçage cela me parait compliqué car le P17 reste fragile, et il faudra tenir "la bête" jusqu'à la fin novembre<br /> <br /> <br /> cordialement <br /> <br /> <br /> <br />